Le garant principal de la sécurité d’une habitation et des espaces extérieurs, est le portail. Il existe depuis des années, des portails électriques télécommandés à distance. Avec leur installation, vous pouvez contrôler l’ouverture et la fermeture sans être sorti de votre maison ou de votre voiture.
Les différents types de portails électriques
Il existe de différents types de portails dans le marché. Vous pouvez opter pour des portails battants. Ils sont munis de deux vantaux pourvus chacun d’un bloc-moteur. La pose de ces blocs peut être invisible ou classique, permettant de conserver l’esthétisme du portail. Plusieurs sortes de solutions de motorisation telles que l’automatisme à vérin, moteur enterré ou intégré dans le portail, à bras sont disponibles selon chaque cas. Vous pouvez également choisir des portails coulissants. Ils sont dotés d’un rail de guidage au sol, offrant un taux d’encombrement presque nul. Pour ce type de portails, les automatismes disponibles peuvent être intégrés au portail électrique, à roues ou enterrés. Des informations sur les portails électriques sont à voir ici.
L’installation de portail électrique
Il est nécessaire de prendre certaines précautions avant d’installer un portail électrique. Vous devriez respecter les étapes suivantes. D’abord, prenez les dimensions de ses battants, les angles d’ouvertures ainsi que la largeur des piliers. Pour alimenter le secteur, disposez d’un disjoncteur ou d’un fusible de 10 A. Il faut équiper aussi le tableau électrique avec un disjoncteur différentiel de plus de 25 A. Afin de se rappeler de l’endroit où vous avez enfoui le câble d’alimentation, installez-y un grillage avertisseur. La pose d’un portail électrique dépend de la fixation des butées, de la pose de la commande et des photocellules et le raccordement électrique. Une fois que tout est installé, rétablissez le courant et faites un test pour vérifier si votre portail électrique marche convenablement.
L’avantage de poser des portails électriques
L’installation d’un portail électrique présente de nombreux avantages. C’est pourquoi ce dispositif est largement choisi. Outre les efforts générés et les gains de temps, vous n’aurez plus besoins de sortir de votre voiture pour ouvrir ou fermer le portail, ou bien pour accueillir des invités, grâce à une commande à distance. Elle est facile à utiliser même pour les handicapés et les personnes âgées. Votre maison, vos biens et les personnes sont plus en sécurité. Quant à votre voiture, ce n’est plus la peine de stationner sur la chaussée pour attendre l’ouverture de votre portail. La centralisation permet en même temps de contrôler le portail et la porte du garage. Il est muni d’un détecteur d’obstacle qui vous assure la sécurité quand on ouvre ou ferme le portail électrique. En présence d’une personne ou d’un objet, celui-ci s’arrête immédiatement. L’entretien régulier de votre portail vous assure un fonctionnement optimal et durable.